Informations
icone horloge
11/11/2021

Le lapin dans l'équilibre alimentaire

Le lapin dans l'équilibre alimentaire

La place du lapin dans l'équilibre alimentaire

« Notre alimentation est notre meilleure médecine » (Hippocrate)

C’est la variété des aliments, leur mode de préparation et le plaisir de manger qui déterminent l’équilibre de l’alimentation, le maintien du poids de forme et une bonne santé. C’est pourquoi le lapin a toute sa place dans l’équilibre de notre alimentation.

Les protéines sont essentielles à un bon équilibre alimentaire !

La viande de lapin apporte 20 à 21 g de protéines pour 100 g de viande. Les besoins en protéines chez l’adulte sont d’environ 1 g à 1,25 g par kg de poids corporel et par jour (selon l’âge et l’activité physique).

Peu mais de bons lipides !

La viande de lapin contient environ 10% de lipides. La cuisse de lapin est le morceau le plus maigre avec seulement 4% de lipides pour 100 g.
Elle est nutritive et apporte seulement 120 à 160 kcal/ 100 g (120 à 160 Kcal aux 100 g selon les morceaux).

La viande de lapin est source naturelle d’oméga 3 et couvre 15 % des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC)* pour 100 g de viande. Les morceaux à plus forte teneur en oméga 3 sont l’avant et le râble.

Une forte teneur en oméga 3

100 g de lapin apportent de 4 à 12 g de lipides, dont plus de 60% d’acides gras insaturés. Son taux de cholestérol est inférieur à 60 mg pour 100 g de viande. Un résultat qui s’explique par la qualité des rations alimentaires du lapin : animal monogastrique, le lapin ne transforme pas les graisses de son alimentation, à l’inverse de ce qui se passe pour un ruminant comme le bœuf ou l’agneau. Son alimentation végétale lui apporte des acides gras insaturés, en particulier de l’acide linoléique (oméga 3), par la luzerne et de l’acide linoléique par les oléo protéagineux (tournesol…). Ce sont ces acides gras insaturés que l’on retrouve dans la viande de lapin.

Vitaminez-vous !

La viande de lapin est riche en vitamine B3 (75 % des besoins journaliers), en vitamine B12 (près de 100 % des besoins journaliers) et en vitamine E

Des qualité reconnues

La viande de lapin est pauvre en sodium (environ 0.06 g pour 100 g de viande) , convient bien aux personnes devant suivre un régime hyposodé
La viande de lapin apporte de bonnes quantités de sélénium, antioxydant reconnu ; 77 µg de sélénium pour 100 g (soit 128 % des ANC pour l’homme et 154 % des ANC pour la femme)

*Source : Institut Pasteur de Lille

Nous produisons une nourriture saine pour vous et votre famille.

vue ferme et champs